
Hypnothérapie
Coaching Mental
Introduction à l’hypnose
​
L’hypnose désigne à la fois un état modifié de la conscience (appelé transe) et l’ensemble des techniques utilisées pour accéder à cet état et procéder à des changements utiles.
Cet état modifié de conscience, que l’on apparente souvent à tort au sommeil, est en fait un état naturel que l’on expérimente plusieurs fois par jour (cela ne vous est-il jamais arrivé d’être au volant de votre voiture et d’arriver devant chez vous sans vous en rendre compte… voila un état de transe). Durant cet état modifié de conscience, l’orientation de l’attention se modifie chez la personne. Il va focaliser son attention vers certains éléments et en oublier d’autres, tout ceci entraîne une perte de relation avec le monde extérieur. Cet abandon, détermine le niveau de profondeur de la transe, permet d’accéder à son inconscient.
​
Il a de multiples façons de vivre et percevoir un état modifié de conscience et donc une hypnose. Cela est propre à chaque personne qui en fait l’expérience.
Chacun a sa façon d’entrer en transe, c’est pour cela que tout le monde peut être hypnotisé, il suffit de trouver la bonne induction.
L’intérêt de l’état hypnotique
* En état de veille classique, chaque idée est discutée, critiquée par le cerveau (par le conscient). Il contrôle et analyse tout, il pose des barrières et limite souvent la créativité et l’acceptation de nouveaux choix ou points de vue possibles. Il rend difficile le changement et remet peu en question ses croyances (souvent source du problème…).
​
* En état d’hypnose, le contrôle mental (le conscient) n’a pas le temps de se produire. Le cerveau intègre plus facilement les informations. Les idées sont transformées en actes, sensations, images ou mouvement. L’inconscient a également plus de place pour s’exprimer et n’est plus limité par le conscient. Cet état permet ainsi d’accéder à ses ressources inconscientes, d’accélérer tout processus de changement (en thérapie ou en coaching) mais également de mieux intégrer des informations (apprentissages, ...).
Types d’hypnose
Enfin, plusieurs types d’hypnose existent : l’hypnose classique, l’hypnose de spectacle, l’hypnose Elmanienne, l’auto-hypnose, l’hypnose Ericksonnienne, …
​
Cette dernière est la plus connue, c'est une technique développée par Milton Erickson, qui a la particularité d’être respectueuse de la personne et de son fonctionnement (on ne se place dans un rapport d’autorité ou de supériorité), permissive (la personne prend le chemin qui est le meilleur pour elle), et emphatique. Cette technique laisse une grande place à l’expression de «l’inconscient» du sujet et en fait un allié dans le processus de changement..
Conclusion
L’hypnose thérapeutique peut être pratiquée sur tous, si et seulement si le sujet est consentant. On ne peut, lors d'une prise en charge, obliger une personne à faire quelque chose allant contre ses envies.
L’hypnose est un outil qui donne la possibilité d'effectuer des changements, elle est orientée vers la meilleure solution pour le sujet.